L'ultime consultation s'achève, la décision est proche: l'exécutif dévoilera sous peu son choix d'abandonner ou pas le très controversé projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, où se dirigent des renforts pour procéder à l'évacuation de la Zad. S'exprimant à huis clos devant les députés LREM en réunion de groupe, Édouard Philippe a reconnu la difficulté de prendre une décision qui fera forcément des mécontents : "quelle que soit la réponse, elle sera mauvaise" pour certains, a-t-il reconnu.
Après avoir rencontré plus de 100 élus, et ce mardi l'élue du Finistère Nathalie Sarrabezolles, le Premier ministre a admis qu'il n'était "pas forcément plus facile de se prononcer". C'est lui qui fera les annonces "bientôt", a-t-il confirmé mardi soir.
Le gouvernement a promis une décision "entre le 15 et le 30 janvier" et refuse d'être plus précis au sujet du choix le plus délicat de son début d'année. Mais l'annonce devrait intervenir dès cette semaine, vraisemblablement mercredi, affirment plusieurs sources, selon lesquelles l'abandon du projet d'aéroport tient la corde.