Sa'ad Al Ghamdi
بسم الله الرحمن الرحيم
Exégèse de la sourate 57 : Le fer
21. Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers. Telle est la grâce de Dieu qu'Il donne à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce.
un Paradis aussi large que le ciel et la terre
Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et ses compagnons se mirent en route de façon à être les premiers à la vallée de Badr. Puis arrivèrent les idolâtres. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Nul de vous ne croira être arrivé le premier à un endroit sans que je n'y sois déjà avant lui".
A ce moment les idolâtres s'avancèrent et le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Debout à un Paradis ayant la largeur des deux et de la terre!".
'Oumeyr Ibn Al-Hamàm Al-Ansàri (que Dieu l'agrée) dit : "Ô Messager de Dieu! Un Paradis large comme les cieux et la terre?".
Il dit : "Oui",
'Oumeyr dit : "Quelle chose formidable!"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Qu'est-ce qui te porte à dire : "Quelle chose formidable?""
Il dit : "Rien d'autre, Ô Messager de Dieu, qu'un espoir d'être de ses méritants".
Il lui dit : "Et tu en es effectivement".
Il sortit alors quelques dattes de son carquois, se mit à les manger puis dit : "Si je vivais tout le temps qu'il faut pour manger ces dattes, ce serait une trop longue vie".
Il jeta donc les dattes puis combattit l'ennemi jusqu'à ce qu'il fùt tué". (Mouslim)
La suite du Tafsir http://www.risala.net/coran/exegese/057.htm