Le 12 décembre 2017, le Conseil économique, social et environnemental a lancé les 80 ans du Palais d’Iéna.
En présence de Madame Françoise Nyssen, ministre de la culture
Chef d’œuvre architectural du XXe siècle conçu par Auguste Perret, il fut inauguré le 4 mars 1939, point d’orgue de 2 années de construction qui avaient commencées par la pose d’une première pierre en 1937. D’abord Musée des Travaux Publics de 1939 à 1955, le Palais d’Iéna accueille le CESE en 1959.
Le Palais d’Iéna/Musée des Travaux Publics
Le Palais d’Iéna a été conçu pour abriter le Musée des Travaux Publics (1939/1955). Le musée est né dans la lignée de l’Exposition internationale des « Arts et des Techniques », installée dans le centre de Paris, elle s’étend du Trocadéro au Champ de Mars jusqu’aux Invalides.
L’exposition s’est accompagnée de la création de plusieurs Musées, la plupart sur la Colline de Chaillot.
Le Musée était destiné à montrer de façon spectaculaire et didactique les grandes réalisations françaises dans le domaine du génie civile et des travaux publics : routes, ponts, chemins de fer, voies navigables, ports et aéroports, barrages, mines, industrie pétrolière.
L'échelle des travaux montrés se traduisait par l'exposition de très grandes maquettes, dont certaines étaient animées selon des techniques muséographiques innovantes pour l'époque, dans le même esprit que son contemporain le Palais de la Découverte. Les maquettes étaient régulièrement renouvelées, à mesure du progrès des techniques et des nouvelles réalisations.
Un musée d'actualité donc, tourné vers la jeunesse, abrité dans un palais construit spécialement pour lui par l'un des grands architectes français du siècle, Auguste Perret.
Dates Clefs
- 1937 : pose de la première pierre du Palais d’Iéna
- 1939 : inauguration du Palais d’Iéna construit pour abriter le Musée des Travaux Publics par Albert Lebrun, Président de la République
- 1939-1955 : le Palais d’Iéna abrite le Musée des Travaux Publics
- 1946 : inscription du CE (Conseil économique) dans la Constitution de la IVe République
- 1958 : le CE devient CES (Conseil économique et social) et est inscrit dans la Constitution de la Ve République
- 1959 : le CES s’installe au Palais d’Iéna
- 2008 : ajout de la compétence « environnementale » au CES qui devient CESE (Conseil économique, social et environnemental
- 2015-2016 : vaste restauration des façades extérieures en béton
En savoir plus sur l'événement
En savoir plus sur l'histoire du Palais d'Iéna
L'architecture du Palais d'Iéna