BOLERO – MAURICE RAVEL – WIENER PHILHARMONIKER
Chef d'orchestre: Gustavo Dudamel - Adolfo Ramirez - Albena Danailova
Running time: 00:14:54,73
Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l'Opéra Garnier par sz dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d'un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur.
L’histoire du Boléro remonte à 1927 alors que Ravel, dont la réputation dépassait déjà de loin les frontières de la France, venait d’achever sa Sonate pour violon et piano et devait s’embarquer pour une tournée de concerts de quatre mois aux États-Unis et auCanada.
Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur
Le Boléro est une des dernières œuvres écrites par Maurice Ravel avant l’atteinte neurologique qui le condamna au silence.