Marie-Françoise 26 oct 2005

Jean-claude Poirot 2008-08-01

Views 214

Le Hohneck vu des Spitzkoepfe : c'est sur ces rochers que l'on peut observer des chamois

Le Hohneck est le deuxième sommet vosgien avec 1362 m. C'est aussi un des plus célèbres puisqu'il domine la vallée des lacs. C'est aussi le sommet le plus alpin des Vosges : sur ces versants se sont creusés des cirques glaciaires où l'on retrouve la Flore des Alpes et aussi des chamois. Le nom " Hohneck " provient de " Hoh " qui signifie "sommet" et du celtique " eck " qui signifie " pointu ".

Sur les chaumes autour du Hohneck on trouve aussi une flore particulière reliquat de l'ère glaciaire.

La légende du Hohneck

Une légende raconte que lors de la retraite de Russie par les troupes de Napoléon et de l'invasion de la France par les troupes étrangères vivait dans une chaumière sur les flancs du Hohneck un charbonnier avec sa femme et ses trois enfants. Les Cosaques qui occupaient la région avaient décidé de pourchasser les résistants et massacraient la population.

Lorsqu'ils rentrèrent le soir après une journée de travail en forêt, le couple découvrit dans leur maison leurs enfants assassinés.
L'aconit

La femme mit alors ses plus beaux habits, remplit son panier de pommes de terre et y ajouta quelques fleurs d'aconit qu'elle cueillit en descendant vers le Collet où campaient les Cosaques. Arrivée au campement, elle leur proposa de leur faire à manger. Le lendemain il n'y avait plus que des cadavres de Cosaques autour du feu, et au fond de la marmite on pouvait voir les fleurs bleues d'aconit.

Le Hohneck vu de la lande du Chitelet

Share This Video


Download

  
Report form