Déployée sur le sol de la salle Casemate du fort Saint-Jean, Horizontal Alphabet (black) est une commande à protocole du Centre national des arts plastiques constituée d’un dallage de briques rectangulaires en céramique noire.
De nombreux travaux de l’artiste allemande Katinka Bock témoignent d’une attention particulière à l’échelle humaine : c’est le cas d’Horizontal Alphabet (black) dont le format de chaque brique est donné par l’empreinte d’une main ou d’un pied.
Cette pièce est fondée sur la répétition, mais aussi la diversité de l’humain : rien n’est jamais identique. Elle prend l’individualité et l’universalité de l’homme comme points de départ. La main, le pied, le pouce, le fémur, sont toutes mesures du corps, qui ont autrefois servi (ou servent encore) d’unités de mesure. Il n’existe pas de brique standard. Selon les régions, les pays et les cultures, ces unités de mesure varient plus ou moins en fonction des traditions, des usages ou des modes.
Installées à partir de l’été 2017, les briques en céramique de Katinka Bock sont destinées à disparaître avec le temps. En attendant, le visiteur prendra soin d’éviter de marcher sur l’œuvre… au risque d’écraser quelqu’un.
Horizontal Alphabet (black) (FNAC 2016-0433) fait partie d'un programme de commandes porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui consiste à proposer à des artistes de concevoir une œuvre à l'échelle de l’espace public, principalement pour l'extérieur. Son installation sur un site pour une courte durée (de un à trois ans), permet sa circulation sur le territoire. Le Cnap conserve l’ensemble des instructions qui rendent possible la recréation de l’œuvre à chaque nouveau dépôt.
Réalisation 2017