CHAPITRE 102, AT-TAKATHOUR (LA COURSE AUX RICHESSES)
Description: Cette sourate décrit d’abord les biens terrestres qui nous distraient de l’obéissance à Dieu et termine en soulignant quelle sera la destinée de ceux qui n’en prennent pas conscience.
Introduction
C’est l’une des courtes sourates que l’on trouve à la fin du Coran. D’une manière générale, ces courtes sourates, qui furent révélées à La Mecque, contiennent des mises en garde sévères et mettent l’accent sur la croyance en Dieu et sur le Jour du Jugement, tout en contenant des descriptions du Paradis et de l’Enfer. Elles furent révélées durant les premières années de la mission du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), alors que l’ignorance et le polythéisme étaient à leur apogée.
Les huit courts versets de la sourate 102 constituent une suite de la sourate 101, Al-Qari’ah (La terrible calamité). Dans la 102, Dieu nous parle d’une des raisons pour lesquelles certaines personnes se retrouveront en Enfer. Cette sourate tire son nom du premier verset.
Verset 1 L’accumulation de biens
Le mot arabe utilisé est takathour, qui fait allusion aux efforts déployés pour accumuler toujours plus de richesses. Plusieurs mots arabes revêtent plus d’une signification, comme c’est le cas ici. Il signifie d’abord le désir de posséder un grand nombre de biens (incluant les diverses distractions de la vie). Il signifie également entrer en compétition avec d’autres personnes pour obtenir plus de richesses qu’elles. De nos jours, cela pourrait vouloir dire désirer posséder une plus belle voiture que son voisin, avoir la plus belle maison du quartier ou gagner plus d’argent que son frère.
La troisième signification que revêt ce mot est liée au fait de s’enorgueillir de ces choses, au point de ne pouvoir résister à l’envie d’en parler à tous ceux que l’on croise, à s’en vanter à chaque occasion. Enfin, le mot peut aussi faire référence au fait de coopérer avec d’autres personnes pour, ensemble, arriver à gagner encore plus d’argent ou acquérir plus de biens. Il s’agit d’un type de coopération qui traverse facilement les barrières de la religion, de l’ethnie ou de l’âge. Il s’agit d’une coopération mutuelle dans le but de posséder toujours davantage de biens.....
https://www.islamreligion.com/fr/articles/11012/chapitre-102-at-takathour-la-course-aux-richesses/