Jeudi, la haute autorité des Républicains a dévoilé la liste des trois candidats retenus pour la présidence du parti. Laurent Wauquiez qui fait figure de favori affrontera Maël de Calan et Florence Portelli les 10 et 17 décembre prochains. Invité de RTL ce vendredi 27 octobre, le conseiller municipal de la ville de Roscoff tacle son adversaire. « Je crains que Laurent Wauquiez ne soit le Benoît Hamon de la droite, c’est-à-dire très populaire auprès des adhérents, mais qu’à la fin on fasse 7% dans les urnes », lance-t-il.
Sur France info, Geoffroy Didier, le directeur de campagne de Laurent Wauquiez évoque l’épineuse question de Sens commun au sein de LR. « Si c’est pour s’acoquiner avec le Front national, il est hors de question que Sens commun reste chez Les Républicains », déclare-t-il. Sur LCI, Nicolas Dupont-Aignan estime que l’élection du président du parti « est jouée d’avance ». « Ça tourne à la farce », ajoute-t-il.
Sur Public Sénat, Guillaume Larrivé critique Gérard Collomb. « Il est un ministre de l’Intérieur à temps partiel », juge-t-il. « Il n’est pas engagé totalement dans cette tâche, c’est un grand notable presque congelé dans les années 80-90 qui applique un logiciel daté », ajoute le député de l’Yonne. Ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve prévient qu’il ne sera pas candidat à la tête du PS. « Non je ne sollicite, ni j’accepte, c’est non. Je ne peux pas être plus clair », assène-t-il sur CNews. Sur LCP, Yannick Jadot indique « ne pas être hamoniste ». « Je suis écologiste », rappelle l’eurodéputé qui est toutefois prêt à « travailler » à nouveau avec Benoît Hamon.