Mardi soir, le bureau politique des Républicains a exclu Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère. Le quorum n’étant pas atteint cependant, un nouveau vote aura lieu. Les réactions sont nombreuses dans les matinales de ce mercredi 25 octobre. « Je ne suis pas exclu car il n’y avait pas le quorum mardi soir », lance Sébastien Lecornu. « Il y aura probablement un nouveau parti à droite », juge Thierry Solère. « Je suis toujours membre des Républicains. Une minorité veut s’enfermer et exclure tout le monde », ajoute-t-il.
« Ils veulent nous ‘pourrir la vie’, il nous fait donc une sécurisation juridique », estime de son côté Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains. « On ne sait plus où habitent les Républicains », lâche Nicolas Dupont-Aignan. « Le parti se dit dans l’opposition d’un côté, de l’autre côté la quasi-totalité des députés n’ont pas voté contre la confiance et certains membres éminents anciens des LR font partie du gouvernement », énumère le président de Debout la France.
Mardi, Christophe Castaner a reçu le soutien d’Emmanuel Macron pour présenter sa candidature à la tête de La République en marche. Sur RTL, le porte-parole du gouvernement confirme l’information et précise que s’il est élu, il ne restera pas à son poste. Quant au fait de rester au sein du gouvernement, le député LREM estime que « la question ne se pose pas pour l’instant ». Sur Europe 1, Benjamin Griveau indique que « En marche restera un mouvement avant d’être un parti ». Député de gauche, Stéphane Le Foll est beaucoup plus critique. « Pour ce nouveau parti, le nouveau monde est assez simple. C’est un président qui décide, qui nomme… », assène-t-il.