Anderlecht reçoit le PSG et ses stars dans le cadre de la troisième journée de Ligue des Champions, ce mercredi. Autoritaires leaders du groupe B, les Parisiens peuvent effectuer un pas de plus vers les 1/8es de finale alors que le calvaire de 2013 est toujours bien présent dans les mémoires bruxelloises.
> Le match en direct audio
Sur le plan chiffré tout - ou presque - oppose Anderlecht et le PSG. Pendant que Neymar and co se sont amusés face au Celtic (0-5) et au Bayern (3-0) et ont affiché ses ambitions de victoire finale, les Mauves ont encaissé les buts (6) et les défaites (2). En deux rencontres, les champions de Belgique n'ont pas marqué, Areola ne s'est pas encore retourné.
Le dernier déplacement des Parisiens a laissé un souvenir douloureux. Ce soir-là, Ibra, auteur de quatre buts, avait endossé son costume de magicien. Et pour Hein Vanhaezebrouck, pas de doute, l'effectif actuel est encore plus fort. "On ne peut pas comparer le PSG de l'époque avec celui d'aujourd'hui. À l’époque, le PSG faisait partie du subtop européen. Aujourd’hui, ce club peut clairement viser la victoire finale en Ligue des Champions. La logique voudrait donc que le score soit encore plus large."
A peine arrivé, HVH n'a pas encore eu le temps de mettre en place le jeu léché avec lequel les Gantois avaient enthousiasmé l'Europe. "Cette rencontre arrive trop tôt, je ne suis ici que depuis peu de temps. Malheureusement, je ne peux pas demander à l'UEFA de reporter la rencontre", a-t-il rigolé. Ce match aura tout de même valeur de test pour le nouveau coach des Mauves. "Ce sera intéressant de voir comment les joueurs vont gérer un tel match".
A entendre, Vanhaezebrouck tout autre résultat qu'une défaite serait un exploit. "Je ne sais pas si l'équipe du PSG a beaucoup de lacunes mais elle en a. Et nous allons tenter de les exploiter".
Newsletter sport
Chaque matin, retrouvez l’essentiel de l’actualité sportive.
OKNe plus afficher ×
Les infos sur les compos : Sels préféré à Boeckx, la 100ème de Deschacht
Vanhaezebrouck est en phase de (re)construction. Il a vu des choses "intéressantes" face à Malines et décide donc de ne pas tout chambouler. Matz Sels est cependant titularisé à la place de Franck Boeckx. Pour le reste les vainqueurs de Malines sont confirmés.
Olivier Deschacht devient le deuxième joueur belge (après Timmy Simons, 128) à franchir le cap des 100 matches européens. Uros Spajic, qui a reçu un nouveau coup sur la cheville, est forfait.
Unai Emery est lui privé de Thiago Silva. Le défenseur central n'est pas encore remis d'une blessure à la cuisse contractée en sélection. Il n'a d'ailleurs pas fait le déplacement et est remplacé par le jeune Presnel Kimpembe.
Anderlecht : Sels - Dendoncker, Kara, Deschacht - Appiah, Kums, Trebel, Onyekuru - Gerkens, Hanni - Teodorczyk
Entraîneur: Hein Vanhaezebrouck (BEL)
Paris SG : Areola - Alves, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar
Entraineur: Unai Emery (ESP)
Arbitre: Pavel Kralovec (CZE)