FR - Soyons Clair(e): Edgar Morin, sociologue et philosophe français, penseur de la complexité, était l'invité de Claire Chazal: grève des fonctionnaires, services publics, Macron, écologie, Catalogne ... - 14.10.2017 - Paris, France.
Edgar Morin (extraits): "Il faut surtout débureaucratiser l'administration. La bureaucratisation, c'est quand chacun est enfermé dans son compartiment, dans son alvéole, et qu'il communique très peu avec les autres, sinon dans les loisirs, et que l'autorité est purement verticale ; c'est le même problème dans les entreprises. Il faut humaniser les relations entre l'autorité, la hiérarchie, et ceux qui travaillent, et créer un esprit de communauté, et un esprit qui lui, du reste, va augmenter l'efficacité du travail des fonctionnaires, parce qu'ils vont se trouver bien. (...)
Transformer les hôpitaux en entreprises rentables, c'est une erreur fatale parce que l'hôpital, c'est un service public, et il peut, il doit être déficitaire comme l'éducation nationale: on a beau donner un peu d'autonomie aux universités qui vont chercher de l'argent, l'enseignement primaire et secondaire est déficitaire. Il faut garder le service public, il faut même l'accroître. (...)
(Répondant à Claire Chazal) Écoutez, les moyens on les trouve pour bien d'autres budgets, notamment les budgets militaires (...) la question des moyens, je vois très bien qu'en cas d'urgence on trouve toujours des moyens. Je trouve en tout cas que si on ne trouve pas les moyens de sauver les services publics, c'est faire quelque chose de très dommageable pour nos concitoyens (...)"
© Frédérick Moulin 2017 & Franceinfo2017 - Tous droits réservés.