Scandale des oeufs contaminés au fipronil en 2017: faut-il craindre une contamination de la population humaine?
Informations complémentaires:
* Pour tous les platistes, antivax, complotistes et autres adorateurs des reptiliens : cette vidéo ne traite que des effets du fipronil sur la santé et une fois de plus je ne bosse ni pour big pharma, ni pour big truc ou big machin et encore moins la DGSE. Quand à savoir comment ce produit s’est retrouvé dans les élevages néerlandais et le silence des autorités néerlandaises à ce sujet, ce n’est ni de mon ressort ni de mon intérêt. Je trouve ceci parfaitement scandaleux, néanmoins il faut garder un peu de mesure et ne pas céder à la panique.
* Je parle dans cette vidéo de la LD50, c’est-à-dire la dose à administrer pour provoquer la mort dans 50% des cas. Bien évidement, le fipronil est toxique à des doses bien inférieures, cependant les doses annoncées dans ces oeufs sont telles qu’il n’y a pas de danger réel. Comme je l’ai précisé dans la vidéo, le fipronil cible spécifiquement certains canaux ioniques propres à certains parasites (poux, puces…) qui n’existent tout simplement pas chez les humains (ni chez les poules d’ailleurs).
* Il faut tout de même noter que son usage est interdit dans les élevages destinés à la consommation humaine. Par ailleurs, le fipronil est apparement dangereux pour les abeilles, ce qui fait que son usage est finalement de plus en plus restreint.
PS: Le véritable nom du fipronil est (RS)-5-Amino-1-[2,6-dichloro-4-(trifluoromethyl)phenyl]-4-(trifluoromethylsulfinyl)pyrazole-3-carbonitrile. À vos souhaits!