Sens giratoires
Le Code de la route stipule que les véhicules qui circulent sur le sens giratoire ont la priorité et que les autres conducteur doivent les laisser passer à l’aplomb du carrefour. Aussi, lorsqu’un utilisateur circule sur un carrefour à sens giratoire, il devient nécessaire de bien utiliser les clignotants, afin de prévenir les autres utilisateurs de route pour rouler en toute sécurité.
Voici les règles à appliquer en fonction de la direction à suivre :
Pour aller tout droit ou en face
Fait important, à l’entrée du rond-point, il n’est pas nécessaire d’utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face.
Ce n’est qu’une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l’usager souhaite emprunter.
Pour aller sur la droite
Avant de s’insérer sur le giratoire, le clignotant droit devra être actionné pour indiquer avant de prendre la première sortie. Ensuite, lorsque plusieurs voies de circulation sont présentes, il est nécessaire de circuler sur celle de droite pour ne pas gêner les autres véhicules au moment de tourner.
Une fois à l’intérieur de l'anneau, le clignotant de droite devra toujours être actionné, et cela, jusqu’à ce que le conducteur n’en sorte définitivement.
Pour aller sur la gauche ou faire demi-tour
Le véhicule se doit d'être sur la file la plus à l'intérieure avec son clignotant du côté gauche actionné.
Le clignotant sera passé à droite uniquement lors du le franchissement de la sortie qui se trouve avant celle que le conducteur souhaite emprunter.
La bonne utilisation des clignotants va de pair avec un positionnement adéquat, cela permettra d’avertir les autres usagers, mais aussi de ne pas provoquer de collisions.