Crise des Rohingyas : un nettoyage ethnique en cours ?

Views 191

A la demande du Royaume-Uni et de la Suède, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de se réunir demain, mercredi 13 septembre, pour discuter de la détérioration de la situation de la minorité Rohingya. La Birmanie a refusé l’accès aux enquêteurs de l’ONU et celle-ci soupçonne un “nettoyage ethnique”. 313 000 Rohingyas ont fui depuis le 25 août estime le HCR.
Le dalaï lama en personne a exhorté la présidente Aung San Suu Kyi, nobel de la paix, comme lui, à trouver une solution.

Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a également déclaré hier :

“Il ne fait aucun doute que le traitement des Rohingya est une honte et je crains que cela ne nuise à la réputation de la Birmanie (Myanmar). Et tous ceux qui souhaitent du bien à Aung San Suu Kyi, le conseiller d‘État, tous ceux qui l’admirent, espèrent qu’elle sera en mesure d’utiliser son leadership pour que les militaires fassent le bon choix pour cette minorité opprimée et en grandes difficultés.“

La Maison blanche s’est de son côté déclaré “profondément troublée” par cette crise. Elle appelle les autorités birmanes à respecter la loi, à stopper les violences et les déplacements de cette population.

Arrivé hier au Bangladesh, Abdus Sobahan, réfugié, expliquait à un journaliste :

“J’ai encore d’autres parents là-bas, ma tante vit dans un village du Myanmar. Ils m’ont appelé et m’ont dit que les militaires avaient incendié leur maison.“

Le flux de réfugiés Rohingyas quittant le nord-ouest du pays à pied semble se ralentir ces derniers jours, après un pic la semaine dernière. Mais le Bangladesh, qui les accueille, fait face à une crise humanitaire, les camps sont déjà surpeuplés.

Avec AFP

“Ils nous tirent dessus, nous tuent, brûlent nos maisons. On a été obligé de fuir”, témoigne Mohammad, réfugié rohingya AgnesBun #AFP pic.twitter.com/sN4bv9ZQUr— Agence France-Presse (afpfr) 11 septembre 2017

La situation vécue actuellement par les #Rohingya est sans précédent.
Ils sont maintenant 300.000 à avoir fui leurs camps/villages pic.twitter.com/A8q3vRvy9o— BarakaCity (@Barakacity) 11 septembre 2017

BLOGUE Aung San Suu Kyi, un symbole d’espoir démocratique failli à son devoir – Marie Lamensch #Rohingyas https://t.co/r3VuSMIX6L pic.twitter.com/X7VBBkTgQ5— HuffPost Québec (@HuffPostQuebec) 11 septembre 2017

Share This Video


Download

  
Report form