Marine Le Pen fera son discours de rentrée samedi 9 septembre à Brachay. Sur RMC, Robert Ménard lui a conseillé de « virer Florian Philippot ». « Il faut qu’elle vire un certain nombre de types autour d’elle et notamment la famille Philippot. Ce sont des gens qui sont néfastes », déclare le maire de Béziers. Gilbert Collard dénonce sur France 2 le manque de politesse du vice-président du FN. « Quand Marine Le Pen prend la parole sur TF1, il va se produire sur LCI quasiment au même moment. Ce n’est pas de bonne politesse », indique-t-il ajoutant que « Florian Philippot emmerde un peu en ce moment ».
L’actualité reste dominée par les conséquences de l’ouragan Irma. Sur RTL, la ministre de la Justice Nicole Belloubet indique « un procureur a été envoyé à Saint-Martin pour contribuer à assurer l’ordre public aux côtés des forces de police ». Pour l’ancien ministre du Développement Pascal Canfin, « ce qui est frappant quand on voit ces images, c’est qu’on est face à un recul civilisationnel ».
Laurence Rossignol met en garde le gouvernement sur Public Sénat. « Tous les ministres doivent penser en fonction de l’écologie », déclare-t-elle. Alors que les dégâts sont colossaux, l’ancienne ministre des outre-mer, George Pau-Langevin indique que le budget du ministère est de « deux milliards d’euros ». « Ce n’est pas grand-chose », ajoute-t-elle. « Dans les outre-mer, il y a des besoins essentiels qui doivent être satisfaits même si ça coûte plus cher qu’ailleurs », avance la députée de Paris.