Benoît Hamon faisait sa rentrée médiatique ce jeudi 7 septembre. Invité de la matinale d’Europe 1, l’ancien candidat à la présidentielle a fait plusieurs annonces. Évoquant la situation actuelle de la gauche, l’ex-ministre a indiqué que « le PS raisonne selon des schémas dépassés ». « La gauche ne peut pas se reconstruire en disant ‘j’occupe un espace entre Macron et Mélenchon’. Occuper des espaces ne m’intéresse pas. Je veux construire des dynamiques politiques », déclare le fondateur du mouvement du 1er juillet 2017.
Interrogé sur le projet d’Emmanuel Macron de mettre fin aux régimes spéciaux des cheminots, Philippe Martinez estime que « c’est une spécialité de Monsieur Macron d’essayer d’opposer les citoyens entre eux ». Candidate à la présidence des Républicains, Florence Portelli accuse le chef de l’État de faire « des collectivités locales de la chair à canon ».
Le passage dévastateur de l’ouragan Irma fait aussi et avant tout la Une de l’actualité ce jeudi. Le gouvernement est mobilisé et Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’il se rendrait dans les Caraïbes dès que possible. Gérard Collomb confirme sur France Info qu’il y a des pillages à Saint Martin. « Les forces de police tentent de maintenir l’ordre », indique le ministre de l’Intérieur. « On va organiser la solidarité, on va acheminer des moyens financiers pour les Domiens », déclare Anne Hidalgo. Sur France 2, Valérie Pécresse annonce que « la région Ile-de-France va se mobiliser et va voter une aide d’urgence de 100 000 euros ».