Au lendemain de la présentation des ordonnances concernant la réforme du Code du travail, ces mesures sont largement évoquées dans les matinales politiques de ce vendredi 1er septembre. Sur France Inter, la ministre du Travail Muriel Pénicaud est venue défendre son projet et indique qu’« historiquement, le Code du travail a été conçu pour et par les grandes entreprises ». « Notre loi est une loi de décentralisation », précise-t-elle. « Ce n’est pas une baguette magique qui crée de l’emploi », prévient la ministre également.
Même son de cloche sur CNews de la part de Stéphane Le Foll. « Cette réforme ne sera pas la condition pour créer de l’emploi », déclare le député de la Sarthe. « On peut simplifier le Code du travail et renforcer le droit des salariés », estime Philippe Martinez sur France Info. Invitée de RMC, l’Insoumise Raquel Garrido estime qu’ «[px_nbsp:nbsp]il n’y a pas eu de concertation » pour cette loi. L’avocate souhaite faire tomber cette loi et Emmanuel Macron « avant la fin de son mandat ».
À l’inverse, Jean-Claude Mailly juge qu’il « y a eu une vraie concertation ». « Je suis satisfait de la méthode », indique le secrétaire général de Force ouvrière. Sur RTL, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense sous François Hollande et actuel ministre de l’Europe et des Affaires étrangères revient sur les conséquences positives de l’élection d’Emmanuel Macron. « L’élection d’Emmanuel Macron a un effet considérable pour l’image de la France dans le monde. Ça lui permet une capacité d’initiative très forte », déclare-t-il.