Christian Paul était l'invité de 24 heures en questions: quel avenir pour la Gauche ?

Frederick Moulin 2017-08-25

Views 24

FR - Christian Paul était l'invité de 24 heures en questions: quel avenir pour la Gauche ? "Moi je pense que la Gauche ne meurt jamais. elle est dans notre histoire, et elle a un futur formidable, à condition, encore une fois, qu'on ait le courage, les idées, le désintéressement aussi de s'y consacrer." - 24.08.2017 - Paris.

Christian Paul (extraits): "Le vrai risque, le vrai risque c’est que la croissance reprenne, mais qu’elle ne soit pas créatrice d’emploi. Et que s’il y a création d’emplois, que ces emplois restent précaires. (…)

Il faudra probablement, dans les années qui viennent, en France, une force politique nouvelle, un nouveau parti, qui soit aussi un parti d’un type nouveau (…) avec l’idée de justice, avec l’idée de transformation ; pour moi la gauche de gouvernement doit être aussi une gauche de transformation, pas simplement de gestion. (…)

François Hollande n’est pas interdit d’expression publique, ça n’aurait évidemment aucun sens, il a été Président de la République, et en cela, je respecte toujours sa parole, aujourd’hui comme à l’avenir. Est-ce que c’est lui qui doit être en première ligne? Je ne le crois pas. Pour plusieurs raisons: d’abord, il est à l’origine, il faut avoir le courage de le dire, du plus grand échec politique du Parti socialiste et de la Gauche depuis la création du PS en 1971, ça ne le met pas dans une position particulièrement favorable pour pouvoir être dans ce travail là aux cœur du réacteur. (…)

Benoît Hamon a été investi dans une primaire citoyenne, il a mené un combat honorable, les choses … je crois que la messe était déjà dite. (…)

La Gauche, et surtout le Parti socialiste, doivent se libérer et s’émanciper, définitivement, de l’influence de François Hollande. (…)

Moi je pense que la Gauche ne meurt jamais. elle est dans notre histoire, et elle a un futur formidable, à condition, encore une fois, qu'on ait le courage, les idées, le désintéressement aussi de s'y consacrer. (...)"

© Frédérick Moulin 2017 & LCI2017 - Tous droits réservés.

Share This Video


Download

  
Report form