Latrodectus est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Theridiidae, dont les membres, au nombre de 31, sont des espèces venimeuses. La plus connue et la plus dangereuse des espèces est probablement la veuve noire, Latrodectus mactans.
La femelle Latrodectus mactans, seule dangereuse, est typiquement noire (parfois brune), mesure 1 à 1,5 cm (4 cm d'envergure avec les pattes) et pèse 1g. Elle présente sur l'abdomen un dessin en forme de sablier rouge vif, parfaitement symétrique.
Le venin neurotoxique est le plus dangereux de tout le monde animal, heureusement injecté en très petite quantité chez l'homme : il entraîne la libération d'acétylcholine et de catécholamines.
Les principaux symptômes sont des troubles neurovégétatifs (variations de la température, transpiration et sueurs froides, et de la pression artérielle), des céphalées, des spasmes musculaires (contraction des muscles thoraciques, abdominaux et faciaux), des troubles psychiques (état d’anxiété intense, crainte de mourir, et hallucinations), des nausées, un érythème et un œdème local.