Étonnant. « D’abord je me suis ennuyé. Interrogé ce mercredi par France info sur ses premiers pas à l’Assemblée nationale, François Ruffin a répondu : «[px_nbsp:nbsp]La première semaine je me suis dit que si toute la question, c’est de savoir qui va avoir la questure, le machin, le bidule... On n’est pas sorti de l’auberge. Ennuyé ? Oui, vous passez des dizaines d’heures dans un hémicycle et vous avez l’impression qu’il n’y a pas grand chose qui se passe » a lancé le député FI.
Puis il a critiqué l’attitude des députés LREM. « Sur tout, sur la médecine du travail, sur le travail de nuit, sur le travail du dimanche, ils votent en cadence au bras levé. Il y a un journaliste de Libé qui disait qu’on aurait pu remplacer les députés en marche par un algorithme de Facebook » a-t-il raillé.
« Je me sens utile dans un travail d’information qui dépasse le cadre de l’assemblée parce qu’on s’adresse à l’assemblée mais aussi au-delà de l’assemblée. Je ne me sens pas forcément utile pour influer sur les décisions » a enfin précisé François Ruffin.