L’annonce était attendue. Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique a dévoilé ce jeudi les grandes lignes de son «[px_nbsp:nbsp]plan climat[px_nbsp:nbsp]». Objectif: limiter les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la «[px_nbsp:nbsp]neutralité carbone[px_nbsp:nbsp]» d’ici 2050. Pour cela, 4 mesures phares ont été présentées.
D’abord, la lutte contre la déforestation. Nicolas Hulot souhaite mettre fin à l’importation des produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation dans le monde. Deuxième point : un plan de rénovation des bâtiments. Les bâtiments mal isolés et consommant trop d’énergie doivent être éradiqués dans les «[px_nbsp:nbsp]10 ans[px_nbsp:nbsp]». Ensuite, LA grosse annonce du jour : la fin du diesel et de l’essence d’ici 2040. Hulot s’est longuement attardé sur l’avenir de l’industrie automobile. «[px_nbsp:nbsp]Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici 2040[px_nbsp:nbsp]» a-t-il dit.
Enfin, la réduction du nucléaire. Le gouvernement veut limiter la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité d’ici 2025.