Frédéric François
Métier : chanteur
Nom réel : Francesco Barracato
Signe : Gémeaux
Date de naissance : samedi 03 juin 1950 (age: 67 ans)
Pays : Italie
Est-ce parce que FrédéÂric François aime son public à l'italienne depuis 40 ans qu'il le lui rend si bien ? Rien ne laisÂsait présaÂger que le petit FranÂcesco BarraÂcato, né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi, en Sicile, aurait une carrière aussi riche : il est le troiÂsième chanÂteur belge qui a le plus vendu en France, avec plus de 35 millions de disques.
Issue d'une famille d'origine modeste qui émigre à Liège où son père travaille à la mine, FranÂcesco, deuxième d'une fratrie de huit enfants, s'intéÂresse à la chanÂson dès 10 ans, âge auquel il chante pour la première fois en public, debout sur une table, emmené par son père qui lui a transÂmis l'amour des clasÂsiques siciÂliens. Pendant son adolesÂcence, il contiÂnue de chanÂter et gagne un premier concours du FestiÂval de ChâteÂlet, qui lui permet d'enreÂgisÂtrer son premier disque sous le pseuÂdoÂnyme François Barra.
Dans les années 70, le chanÂteur trouve le nom qui lui ouvre la voie, il sera FrédéÂric François, et prend rapiÂdeÂment les sentiers du succès : Comme on jette une bouteille à la mer, Laisse-moi vivre ma vie, Je voudrais dormir près de toi et surtout Je n’ai jamais aimé comme je t’aime contriÂbuent à asseoir la notoÂriété de l'Italo-belge, partiÂcuÂlièÂreÂment auprès de la gent fémiÂnine, ce qui n'a pas toujours été facile pour sa femme, comme il l’adÂmet aujourd’Âhui.
L'avèneÂment du disco lui vaut un passage à vide, responÂsable de crises de spasÂmoÂphiÂlie, qui se sont attéÂnuées dès le retour du succès à partir de 1982. Il remplit L’OlymÂpia en 1984, et encore l’anÂnée suivante, fort de son tube Je t’aime à l’itaÂlienne. En 1990, il s’y produit trois semaines d’afÂfiÂlée.
Le 20 décembre 1996, il est reçu en audience privée par le pape Jean-Paul II à Rome.
Sa mère, qu’il a toujours admiÂrée, s’éteint en 1997. En1999, il est fait ChevaÂlier des Arts et des Lettres de l’Ordre de Léopold II, des mains du ministre de la Culture belge et en 2009, il est fait CommanÂdeur dans l’Ordre du Mérite de la RépuÂblique italienne.
En 40 années de carrière, il a vendu plus de 35 millions de disques et rempli des centaines de salles de concert.