Né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile, Francesco Barracato grandit dans une famille de huit enfants, Le jeune Francesco n'a que dix ans quand il chante pour la première fois en public , En 1963, il devient semi-professionnel en tant que guitariste-chanteur dans un groupe, Les Éperviers , En 1966, il intègre un nouveau groupe Les Tigres sauvages, En 1969, sa rencontre avec le producteur belge Constant Defourny aboutit à son premier contrat avec une maison de disques : Barclay-Belgique, Classée no 1 durant treize semaines dans le hit parade de l’émission Formule J, Frédéric François sort de l’anonymat, ce qui décide son nouveau label Vogue-Belgique à distribuer Je n’ai jamais aimé comme je t’aime, prudemment, uniquement dans les magasins de disques français du Pas-de-Calais, région limitrophe de la Belgique : 250 000 exemplaires sont vendus. Lui-même considère ce sixième 45-tours, enregistré sous le nom de Frédéric François, comme son premier vrai succès.
Quelques mois plus tard, naît son second enfant, Vincent, le 15 mai 1972. Le véritable tube survient au cours de l’été de l’année 1972, Je voudrais dormir près de toi, vendu à 500 000 exemplaires et numéro un dans plusieurs pays.
Au fur et à mesure que sortent Laisse-moi vivre ma vie (fin 1972- un million de disques vendus), Viens te perdre dans mes bras (1973), Chicago (1975), les tournées se succèdent. C’est à ce moment que naît son second fils et troisième enfant, Anthony, le 8 janvier 1976. Frédéric François est classé dans les « chanteurs à minettes »Note 7, (comme Patrick Juvet, Christian Delagrange, Dave, Mike Brant). Il profite du succès jusqu’en 1979, où l'arrivée du disco le déloge des premières places des hit parades, il vient de fêter ses 40 ans de carrière, Frédéric François donne des concerts à guichets fermés, et ses ventes de disques ont dépassé les 35 millions d’exemplaires, ce qui fait de lui le 3e chanteur de nationalité belge le plus vendu dans l'histoire de la musique, derrière Salvatore Adamo et Jacques Brel3. Il a obtenu 85 disques d’or, singles et albums confondus, 15 récompenses d’or pour ses ventes de vidéos et DVD. Il a chanté 350 chansons, en quatre langues.