Une nouvelle découverte scientifique pourrait bientôt nous permettre de modifier notre mémoire pour rendre certains moments moins traumatisants.
Les précédentes recherches suggéraient que les souvenirs liés aux évènements traumatiques utilisaient les mêmes nerfs de la même façon.
Selon ces nouveaux travaux, il y aurait deux types de mémoires qui utiliseraient deux types de processus complètement différents dans les mêmes nerfs.
Les évènements traumatisants et les souvenirs qui leur sont associés pourraient donc bel et bien être distingués dans nos nerfs.
Les chercheurs ont découvert que la force des connections de chaque synapse était le résultat de deux protéines différentes appelées kinases.
En bloquant une seule de ces kinases, les scientifiques peuvent empêcher une expérience traumatisante de se graver dans le neurone et donc potentiellement effacer un souvenir.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer un produit pharmaceutique capable de bloquer les souvenirs traumatiques.