Un camion qui transportait 40 000 litres de carburant du port de Karachi jusqu’à Lahore, s’est renversé dimanche 25 juin matin sur l’autoroute reliant ces deux grandes métropoles. L’accident a eu lieu tôt dans la matinée près de la ville d’Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore.
Le carburant a fui, se déversant sur la chaussée, avant de prendre feu. Des centaines de personnes du village voisin de Ramzanpur Joya qui s’étaient rendues sur les lieux de l’accident pour ramasser l’hydrocarbure et se sont retrouvées piégées par les flammes, selon le chef de la police régionale.
Plusieurs automobilistes ont également été piégés dans l’embouteillage qui avait suivi l’accident. Plus de cent carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient l’autoroute à la suite de ce drame.
Nombre de blessés étaient très grièvement brûlés, à plus de 80 %, a indiqué un médecin local sous couvert d’anonymat.
La tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sortis rejoindre leur famille à l’occasion des festivités de l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan. Le pays venait d'être endeuillé par des attentats à la bombe qui ont fait 57 morts vendredi 23 juin.