Les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves auxquels se sont joints des élus de la région, ont manifesté devant la Pyramide du conseil départemental place de la préfecture, pendant la réunion du conseil départemental de l'Éducation nationale auquel le président André Villiers a voulu soumettre les scénarios de répartition des élèves de Bienvenu-Martin dans les autres collèges.
La réunion s'est mal passée. D'un part, les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves ont quitté la réunion après la lecture d'une motion précisant que le CDEN avait déjà voté CONTRE la fermeture, et d'autre part, l'inspectrice d'académie a été violemment prises à partie par le président Villiers qui lui a reproché de ne pas avoir répondu à un questionnaire sur la sécurité et d'être à la remorque du préfet de l'Yonne qui n'entend pas fermer le collège en se fondant sur la droit des collectivités.
André Villiers veut écrire le droit en fermant le collège conformément à la décision du conseil départemental le 1er juillet 2016.
L'inspectrice d'académie, malmenée et humiliée a quitté la séance du CDEN suivie par d'autres notamment Monique Hadbrolec écoeurée et Christiane Lemoine conseillère départemental de Vincelles.
À l'extérieur, les manifestants ont conspué André Villiers