Le festival de musique "Rock am Ring", le plus important du genre en Allemagne, a été évacué vendredi 2 juin 2017 au soir en raison d'une « menace terroriste ». 90 000 spectateurs étaient attendus tout au long de ce week-end de festival, qui a pris ses quartiers près du village d'Adenau, dans le massif de l'Eifel.
Suspendus vendredi, les organisateurs ont prié les visiteurs de se diriger "dans l'ordre et le calme vers les sorties et les terrains de camping" afin de "soutenir les investigations de la police".
La menace terroriste fragilise, il est vrai, la saison des festivals et induit inexorablement un renforcement de la sécurité. A « Rock am Ring », 1200 hommes supplémentaires ont été déployés.
En France, où pas moins de 2300 festivals de musique animent chaque année le territoire français, l’état d’urgence va de pair un renforcement de la sécurité. Aux Vieilles Charrues, le plus grand festival de musique en France, qui se tiendra du 13 au 16 juillet avec près de 280 000 spectateurs, le dispositif a été revu complètement. « Les Charrues consacrent 1,3 million d’euros à la sécurité ! Cela a plus que doublé en dix ans, a souligné le directeur Jérôme Tréhorel au journal Ouest- France. »