Exposition du 17 mai au 16 juillet
CONCEVOIR UNE UNITÉ D’HABITATION TEMPORAIRE, ÉCOPENSÉE ET ÉCONOME
Le sujet de la 6e session du concours de micro architecture Mini Maousse est consacré à la conception d’une unité d’habitation ou lieu de vie temporaire intitulée « La nouvelle Maison des jours meilleurs » en référence à Jean Prouvé et à sa maison pour l’abbé Pierre.
Il s’agit de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations : accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité ; habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier ; habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un logement.
Le concours propose aux candidats de travailler sur un principe constructif adaptable à trois situations réelles, sur des sites identifiés. Le nombre de ménages à héberger, les activités collectives à prévoir et la configuration des terrains étant précisés dans le cahier des charges. Ces sites doivent faire l’objet d’un projet d’aménagement
Si cette 6e édition du concours se propose d’apporter des solutions rationnelles et économiques à un état d’urgence sociale, elle entend néanmoins susciter des réponses nouvelles à la question : quels sont les besoins fondamentaux à satisfaire pour qu’un logement, fût-il temporaire, soit considéré comme décent et digne ?
Afin de répondre aux limites financières et pratiques à disposition des acteurs locaux, les projets doivent proposer des solutions économiques et industrialisables. Les modules doivent pouvoir être déplacés afin d’être réinstallés sur d’autres terrains ou pouvoir être reconfigurés pour répondre aux différentes typologies familiales.
Pour cela, la conception du dispositif doit reposer sur l’utilisation majoritaire du bois et de ses dérivés.
Dans le cadre d’un chantier-école à l’École du bois de Nantes, au cours de l’été 2016, les étudiants lauréats ont l’opportunité de réaliser des maquettes de leurs projets et des éléments à l’échelle 1.