Inimitable et unique, ce Brass Band représente à lui seul la vitalité d'une culture de la fanfare, toujours aussi vivante et vivace, capable d'assimiler les évolutions du monde musical sans perdre ce sens du swing et du funk chaloupé qui marquent la Nouvelle Orléans.
Fondé par le tubiste Bennie Pete, en 1995, le groupe a commencé sa carrière dans les parades de charité du dimanche après-midi. Ils y ont acquis cette réputation d’infatigables souffleurs, capables de jouer en toutes circonstances et sur tous les terrains, en plein air, en déambulation ou sur les scènes des plus grands festivals (comme l’incontournable JazzFest de la Nouvelle Orléans).
Le Brass Band mêle le répertoire de ces magnifiques fanfares de rue, l'énergie communicative du carnaval, la souplesse du jazz à l'incroyable puissance de leurs cuivres… Il faut entendre leurs reprises de Marvin Gaye ou encore du rappeur Snoop Doggy Dog pour réaliser à quel point ils peuvent se jouer des barrières musicales.
Parallèlement à leurs déambulations aujourd’hui mondiales, le Hot 8 Brass Band a joué un rôle important dans le programme d’assistance mis en place après les catastrophes liées à l’ouragan Katrina. Leur projet « Save our brass » a permis aux sinistrés de bénéficier de la générosité des orchestres locaux. Un véritable baroud d’honneur en fanfare pour que la ville renaisse du traumatisme.
De l’énergie pour reconstruire, et surtout une énergie hallucinante sur scène.