La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques différentes dont le principal composant est la nicotine. La nicotine est un liquide incolore que l'on trouve à l'état naturel dans la plante appelée "tabac". La nicotine est une drogue qui induit une dépendance et le tabagisme est l'une des formes de dépendance à la nicotine les plus répandues aux États-Unis.
Le tabagisme, qui touche l'ensemble de la population mondiale, provoque l'apparition de maladies directement liée à la fumée de cigarette.
Les effets de la nicotine sur le cerveau et le corps sont complexes. En fumant une cigarette, le fumeur absorbe environ 1 à 2 mg de nicotine. Il ressent alors immédiatement une sensation de plénitude due à la stimulation des glandes surrénales par la nicotine et donc à une sécrétion d'épinéphrine, également appelée "adrénaline". Ce pic d'adrénaline stimule l'organisme et provoque une hausse de la tension artérielle et une accélération du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
La nicotine stimule également la libération de dopamine dans le cerveau, substance responsable des sensations de plaisir et d’euphorie. Cette sensation d’euphorie se retrouve également dans d'autres substances psychoactives. Cette sensation de plaisir augmente l'effet de dépendance à la nicotine.
Une exposition répétée à la nicotine entraîne un phénomène de tolérance, c'est-à-dire que le corps a progressivement besoin de doses plus fortes pour obtenir le même effet stimulant.
Lorsque le taux de nicotine consommé n'est pas suffisant, le fumeur ressent les symptômes du sevrage tabagique.
Il s'agit notamment :
Ces symptômes diminuent avec le temps, mais les effets secondaires du sevrage tabagique sont un obstacle à surmonter lorsqu'on arrête de fumer.
Il existe aujourd'hui diverses techniques et solutions pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer.
N'hésitez pas à rencontrer un professionnel de la santé pour connaître la solution qui vous convient le mieux.