C'est notre troisième session avec Titi Robin. Troisième fois que nos chemins se croisent, en plus de tous les concerts que nous avons eu la chance de voir, de vivre. Chaque rencontre est un moment unique, fort et particulièrement enrichissant. La première fois avec la fille de Titi, la seconde avec Faiz Ali Faiz et ses musiciens et cette fois ci avec Michael Lonsdale.
Unique et beau. Comme chaque concert d'une intensité, d'une générosité rares. Cette fois ci rendez vous est donné au Café de la Danse. Titi et Michael Lonsdale donnent leur deux premiers concerts autour de la sortie de leur album, L'ombre d'une source. Pendant que Michael Lonsdale est bloqué dans les embouteillages on peut profiter d'un Café de la Danse particulièrement calme, d'un Titi Robin qui répète, s'échauffe, joue, corrige quelques questions de son ou de lumière par rapport à la veille, on est seul dans cette salle et on profite de l'instant. Titi nous explique combien les représentations sont un moment intense pour eux deux. Cette impression d'être sur une corde d'équilibriste, le vide de chaque coté, de se lancer entre improvisation et rigueur, de se donner pendant un peu plus d'une heure dans un silence religieux.
Pour cette session Titi décide de jouer la fin du concert. Les quatre derniers morceaux, tout en sachant combien il est difficile de retrouver dans ces conditions l'intensité, l'énergie que l'on peut avoir en concert. E pourtant la musique de Titi, chaque note nous faisant voyager, à travers le monde, et à l'intérieur de nous, et la voix de Michael Lonsdale, d'une profondeur et d'une intensité tel qu'il est bien difficile de retenir le frisson, de contenir les larmes, tout cela se pose, s'impose tout en douceur. Dans la grande salle vide du Café de la Danse, seul sur la scène avec ces deux très grands artistes, il se passe quelque chose d'unique. Les mots de Titi Robin, portés par la voix de Michael Lonsdale parleront à chacun d'entre nous, croyants ou pas, mystiques ou pas, ils vibreront en vous, et se poseront comme une feuille qui virevolte dans le vent et se pose en douceur sur le ruisseau qui l'emportera. A nous de savoir profiter de ces instants, à nous de savoir ouvrir notre coeur, à nous de savoir donner et recevoir, à nous de savoir voyager et rencontrer, à nous de continuer à chercher la source de nos émotions, de nos vies, de nos envies.
Un très grand merci à Amélie, à l'ingénieur du son de Titi et du Café de la danse, à toute l'équipe pour le silence religieux pendant le tournage.
Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)
www.titirobin.com
www.lecargo.org