L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 04 avril 2012 :
*** Instagram est arrivé sur Android
Kevin Systrom mérite-t-il le prix Nobel de la paix ? Peut-être, car le patron de Instagram vient de réunir deux peuples en guerre depuis 2 ans : Les iPhone et les Android. Avant, on disait : « quoi tu n'as pas Instagram ? Ah oui, Si t'as pas d'iPhone, tu n'as pas d'iPhone »
Depuis hier c'est fini, vous pouvez télécharger Instagram pour Android. 460 000 utilisateurs s'étaient pré-enregistrés. Depuis hier, 2000 nouveaux comptes sont ainsi créés par minute.
Instagram n'est pas seulement une application photo qui ajoute des filtres créatifs à vos clichés ratés. C'est surtout un réseau social de 30 millions de membres qui partagent leurs photos, aiment et commentent celles de leurs amis.
On note cependant deux différences avec la version iPhone. Sur Android, il n'y a pas de « Live preview » pour tester les filtres avant de prendre la photo. Pas non plus de « Tilt Shift », ce filtre qui donne à une scène réelle l'apparence d'une maquette. Pour cela il faut un encore un iPhone, mais bon, si tu n'as pas d'iPhone, tu n'as pas d'iPhone.
*** Des licenciements massifs chez Yahoo
Yahoo va aujourd'hui enter dans une période sombre de son histoire. Pour la première fois, la société américaine fondée par Jerry Yang en 1994, va procéder à des licenciements massifs. La compagnie devrait annoncer 2000 suppressions de postes, soit 14% de ses effectifs qui comptent 14 000 personnes dans le monde.
Tous les services devraient être touchés. C'est en priorité dans les filiales étrangères de Yahoo que les effectifs seront les plus réduits.
Ex société Star de l'Internet, Yahoo, semble payer plusieurs années de mauvais choix stratégiques. La compagnie n'a jamais su prendre le virage des réseaux sociaux. Elle a également racheté des sociétés mais n'a jamais su les rendre profitables, comme Kelkoo ou Flickr.
Yahoo rejoint donc AOL dans la famille des stars déchues du web.
*** Virgin Mobile lance une offre quadruple play
Virgin Mobile, 1er opérateur mobile virtuel en France, avec près de 2 millions de clients, se lance dans le quadruple Play. Proposée à 29,99€, l'offre comprend une connexion ADSL, la télé, le téléphone fixe, et le mobile avec deux heures d'appels inclus et les SMS illimités.
La box proposée est en fait une ancienne version de la box SFR qui a été recyclée. L'offre de Virgin Mobile est désormais la moins chère de France, mais ne fait pas dans l'innovation technique. Ici pas de lecteur bluray ni de console de jeu intégrée.
Virgin mobile compte sur cette offre choc pour recruter de nouveaux clients dans l'internet fixe, comme l'ont réussi auparavant Bouygues et Orange avec leurs offres respectives