L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 06 avril 2012 :
*** Twitter déclare la guerre aux spambots
C'est l'une des plaies de Twitter, les spambots affluent en pagaille dans les timelines, et vous envoient parfois jusqu'au plusieurs dizaines de messages par jour. Les spambots sont des outils automatiques qui se font passer pour de vraies personnes et répondent à vos tweets, en analysant les messages que vous postez et en vous renvoyant des pubs contextuelles.
Mais comme ils sont intégrés dans le contenu, il est souvent difficile de trier le faux du vrai, et c'est ça qui énerve tout le monde.
Twitter est conscient du problème et vient de réagir en déposant plainte contre plusieurs développeurs de ces spambots, les plus connus étant Tweetbubby et TweetAdder.
Twitter a également annoncé avoir mis en place un outil de surveillance du spam qui devrait permettre d'identifier les comptes Twitter qui font des réponses automatiques à des messages en y incluant des liens vers sites malveillants.
*** iPanel, le retour de la rumeur de la TV de Apple
Cela faisait quelques semaines que l'on n'avait pas reparlé du projet de télé de Apple. C'est aujourd'hui chose faite ! AppleInsider nous informe ce matin que celle-ci serait finalement nommée « iPanel ». Le site avance même une date de sortie : 4ème trimestre 2012.
iPanel serait beaucoup plus qu'une télé. Ce serait aussi une console de jeu, un player média, et même une centrale domotique pour la maison. Et le tout serait commercialisé aux alentour de 1250 dollars.
De plus, le récent accord entre Foxconn, sous traitant principal de Apple, et Sharp, spécialisé dans la fabrication d'écrans TV, donne encore plus de crédibilité à cette information.
La production serait prévue pour débuter vers le mois de Mai, donc le mois prochain. l'info est très étonnante, mais la source est jugée très fiable par Apple Insider. Nous verrons bien...
*** Open Street Map vs. Google Maps
Qu'ils soient gros, comme Apple, ou plus petits comme Foursquare, les éditeurs d'applications qui utilisent Google Maps n'ont pas vraiment apprécié : Google a décidé de faire payer l'accès à son service de cartographie.
Pour iPhoto, Foursquare et désormais Wikipedia Mobile, ce n'est donc plus Google Maps qui est utilisé, mais Open Street Map, un projet de carte collaborative libre, développé par une petite société britannique.
Les cartes sont mises à jour selon les informations récoltées par des utilisateurs bénévoles autour du monde.
Le projet est plutôt bien engagé puisque la couverture a été grandement améliorée ces dernières semaines. Il a également reçu le soutien de Apple et de Microsoft.
Open Street Map est loin d'être aussi complet de Google Maps. Ici pas de Street View ni de calcul d'itinéraire par exemple, mais il est gratuit et il est finalement la seule alternative sérieuse à Google Maps.