Héritage des poètes improvisateurs, des jongleurs et autres trouvères qui ont essaimé en l'Amérique latine, les Repentistas !, maîtres de la poésie chantée, sont, en terre cubaine, les derniers paysans à se battre pour le verbe.
Repentistas ! forge un voyage inédit au sein de l'art historique du verbe : s'y retrouvent, les stars locales nommées poetas ou repentistas, les chanteurs de la rurale guajira, et les instrumentistes qui les accompagnent avec leurs cordes, leur tres, leur luth venu des îles Canaries et leurs divers styles au carrefour exact de l'Espagne et de l'Afrique - comme le zapateo, hérité du flamenco andalou
populaire.
C'est un collectif de personnages dont la plupart sortent pour la première fois de leur pays d'origine, excepté Raoul et Luis, qui faisaient partie du collectif Casa de la Trova, ainsi que l'accompagnement musical dont une base est assurée par les frères Valera Miranda.
Cette formation originale présentée au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly est composée de six musiciens et huit voix, parmi lesquelles Alexis Diaz Pimenta. Eminent spécialiste du genre, c'est le « poète passerelle », pivot sur scène entre les artistes et le public.
Repentistas ! la tradition du Punto,
poésie chantée et improvisée