Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, le premier ministre, des victimes et des représentants des services de secours ont observé mercredi une minute de silence à l'aéroport de Bruxelles, exactement un an après les deux explosions qui avaient ravagé le hall des départs, faisant 16 morts.
Cette minute de silence, en présence des principales autorités du royaume, marque le début d'une journée de commémorations en hommage aux victimes des pires attentats de l'histoire du royaume, revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait, le 22 mars 2016, 32 morts et plus de 320 victimes.
Une responsable de l'aéroport a solennellement égrené les noms des 16 personnes, de sept nationalités, qui ont perdu la vie ce jour-là à l'aéroport.
Le roi Philippe, en habits civils noirs, a déposé une couronne de fleurs "au nom de la nation toute entière" au pied d'un monument érigé devant l'entrée du hall des départs où s'étaient produites les deux explosions.
Les commémorations doivent se poursuivre à la station de métro Maelbeek, où s'était produite la seconde attaque suicide, qui avait également fait 16 morts.