http://buzzfil.net/
Après la deuxième guerre mondiale, les États-Unis ont effectué des essais nucléaires qui peuvent être visionnés maintenant sur la chaîne YouTube.
À cet effet, Greg Spriggs, ce physicien nucléaire au Lawrence Livermore National Laboratory a consacré cinq longues années de recherche pour récupérer 7 000 films d’essais nucléaires. Il a donc fait un travail remarquable avant de le donner à un expert d’images, Jim Moye pour les restaurer.
En outre, il devait obtenir la déclassification de ces vidéos d’essais nucléaires qui ont été réalisées entre 1945 et 1962 par l’armée américaine dans les cotes de Pacific Proving Grounds et dans le Nevada.
Il y a d’autres images qu’il compte restaurer d’ici deux années pourvu qu’elles soient en état d’être récupérables.
"Nous savons que ces films sont en train de se décomposer au point qu’ils seront bientôt inutiles. Les données que nous collections aujourd’hui doivent être préservées dans une forme numérique parce que peu importe comment vous conserver ces bandes, elles se décomposeront. Elles sont en matière organique, et la matière organique se décompose. C’est comme ça. On a pris ce projet juste à temps pour sauver toutes ces données", a déclaré Gregg Spriggs à Gizmodo.
sources:
http://mashable.france24.com/monde/20170316-videos-essais-nucleaires-archives-youtube
https://www.youtube.com/watch?v=U9D-TTK4n0E&feature=youtu.be&list=PLvGO_dWo8VfcmG166wKRy5z-GlJ_OQND5