Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.
Premier long métrage de Nicola Bedos, Monsieur & Madame Adelman est né des improvisations que le binôme Doria Tillier et Nicolas Bedos s’amusaient à faire ensemble depuis plusieurs années. Piquante, percutante, mais aussi tendre et sensible, cette comédie romanesque raconte « comment deux personnes vont résister aux épreuves du temps de la façon la plus théâtrale et amusante possible » nous explique face caméra Nicolas Bedos.
Dans ce faux biopic autour d’un personnage imaginaire, les grilles de lectures sont nombreuses « on s’est amusé à traverser toutes les étapes de la réussite d’un homme » et en parallèle à se pencher sur « le rôle d’une femme dans la réussite d’un homme, comment elle vit cette réussite-là et quelle est sa part de responsabilité » raconte le cinéaste.
Au-delà de l’écriture, le film qui raconte plusieurs décennies d’un couple a nécessité pour les besoins du tournage une transformation physique des principaux personnages à travers un maquillage et la mise en place de prothèses : « C’était éprouvant » nous affirme Doria Tillier évoquant jusqu’à 7 heures de maquillage, mais aussi une véritable aide « pour rentrer dans son personnage».... La suite à lire ici : http://www.ici-c-nancy.fr/cinema/item/12200-video-nicolas-bedos-et-doria-tillier-vieillissent-ensemble-dans-monsieur-madame-adelman.html