Il faut être un peu en" />
Il faut être un peu en"/>

"Lénine, une autre histoire de la révolution russe", sur Arte - L'instant Télé

France Inter 2017-02-28

Views 54

C'est un documentaire dense et minutieux signé Cédric Tourbe.

Il faut être un peu en forme, car c’est moins la chronologie qui compte ici – l’enchaînement des événements de février à octobre 1917 – que les failles de l’Histoire, que ses errements. Dans ces marges, non écrites, non figurées, dans ces petites trahisons du roman bolchevique, se sont glissés le politologue Michel Dobry et l’historien, grand connaisseur de l’URSS, Marc Ferro. Ce dernier fut l’un des piliers d’Arte: « Histoire parallèle », c’était lui.

Marc Ferro est aussi un spécialiste, une mémoire du cinéma politique. Et, le documentaire que vous verrez ce soir du puiser abondamment dans les films ayant reconstitué la fièvre de Pétrograde, chaudron de la Révolution russe. Ces fictions devenues œuvres monumentales de la mémoire collective se substituent aux archives manquantes. Lénine, traversant l’Allemagne et la Finlande, revient d’exile en plein tourbillon. Il fait nuit. Nul n’a pu capter l’instant au travers d’objectifs en ce début de siècle. Reste la fiction.
L'instant Télé dans le 5/7 par Sonia Devillers (6h52 - 28 Février 2017)
https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-tele/l-instant-tele-28-fevrier-2017
Retrouvez toutes les chroniques de Sonia Devillers sur https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-tele/l-instant-tele-28-fevrier-2017

Share This Video


Download

  
Report form