Donald Trump a annoncé qu'il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril, une décision qui rompt avec une tradition placée sous le signe de l'humour et un nouvel épisode dans ses relations houleuses avec la presse.
"Je n'assisterai pas au dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche cette année", a écrit le président américain dans un tweet. "Meilleurs voeux à tous et passez une bonne soirée!".
Ce dîner de gala se déroule chaque année dans un hôtel de Washington et réunit le gratin de la presse, du monde politique américain ainsi que des célébrités.
Cette soirée, instituée en 1921, permet au président américain de prononcer un discours teinté d'autodérision et de se moquer de ses adversaires politiques.
En 2011, Donald Trump avait participé au dîner et avait été la cible de moqueries de la part de Barack Obama.
Un épisode que des analystes jugent crucial dans la décision du magnat de l'immobilier de se présenter à la présidence.
Et depuis son accession au pouvoir il y a un mois, Donald Trump entretient des relations houleuses avec la presse.
Il ne cesse d'attaquer les "médias malhonnêtes" et a même qualifié certains d'entre eux d'"ennemis du peuple".
Vendredi, son administration a privé le New York Times et CNN, entre autres, d'accès au briefing quotidien de la Maison Blanche.
Certains s'interrogent d'ailleurs sur l'opportunité de participer eux-mêmes au dîner des correspondants, voire de le maintenir. Cette année, les magazines New Yorker et le Vanity Fair ont chacun annulé leurs fêtes organisées en marge du dîner des correspondants, des événements dans l'agenda mondain de Washington.