Des images de caméras de surveillance diffusées lundi matin au Japon montrent les derniers moments de Kim Jong-nam, demi-frère du leader de la Corée du Nord, peu de temps avant sa mort par empoisonnement le 13 février dernier.
Dans la vidéo diffusée par le réseau japonais Fuji TV, on aperçoit l’homme dans une salle bondée de l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie, vêtu d’un complet bleu clair. Deux angles de caméra montrent une femme surgir et porter quelque chose au visage de Kim Jong-nam, avant de s’enfuir.
On peut ensuite voir l’individu s’adresser au personnel de sécurité, en pointant ses yeux et son visage. La vidéo montre finalement Kim Jong-nam se faire escorter vers une clinique médicale.
Ce dernier est mort moins de deux heures après avoir demandé de l’aide et a confié aux ambulanciers qu’il avait été vaporisé avec un produit chimique.
L’homme de 45 ou 46 ans vivait en exil depuis plusieurs années. Il n’avait aucun contact avec Kim Jong-un, qu’il n’avait apparemment même jamais rencontré.
Arrestations : La police malaisienne a annoncé vendredi l’arrestation d’un quatrième suspect, un Nord-Coréen, dans cette affaire.
Elle affirme que l’homme, identifié comme Ri Jong Chol, a été arrêté vendredi à Selangor près de Kuala Lumpur. Les autorités n’ont pas émis plus de détails.
Deux femmes, une Indonésienne et une autre qui possède un passeport vietnamien, ainsi que le petit ami de l’une d’entre elles ont été arrêtés plus tôt cette semaine pour leur implication présumée dans la mort de Kim Jong-nam.
La Corée du Sud a accusé la Corée du Nord d’avoir envoyé des assassins pour éliminer Kim Jong-nam à l’aéroport de Kuala Lumpur, affirmant que deux femmes l’ont assassiné en l’empoisonnant, pour ensuite fuir à bord d’un taxi. Le demi-frère de Kim Jong-un devait monter à bord d’un avion pour Macao.