En adoptant lundi soir une loi régularisant les colonies en Cisjordanie, les députés israéliens ont révulsé les Palestiniens.
La nouvelle loi autorise l’Etat israélien à s’approprier, moyennant compensation, des terrains privés sur lesquels des Israéliens ont déjà construit sans autorisation des habitations en Cisjordanie.
Israël s’approprie les terres des colonies sauvages https://t.co/i1L8te9sg8 pic.twitter.com/iGSroDFxxg— lalibre.be (@lalibrebe) 6 février 2017
En visite à Paris ce mardi, le président de l’autorité palestinienne a dénoncé une agression contre son peuple.
Mahmoud Abbas : _“Cette loi est contraire au droit international et nous allons poursuivre les efforts au niveau des cours internationales pour protéger notre existence et notre terre…
... Ce qu’Israël est en train de faire c’est d’arriver à l’instauration d’un seul Etat avec un système d’apartheid. Il n’y a pas d’autre mot. Si cela arrive ce serait une catastrophe et pour nous et pour la communauté internationale et nous mettons en garde contre cela.”_
Le président français a espéré pour sa part que le gouvernement israélien puisse revenir sur cette loi très controversée afin de en pas ruiner définitivement tout espoir de paix.
A court terme, la nouvelle loi risque surtout d‘être remise en cause par la Cour suprême, comme le craint désormais le procureur général israélien.
Avec Agences