10 ans, c’est surtout célébrer tous les artistes et les chercheurs qui ont contribué à faire que cet atelier existe de par leurs projets.
C’est fêter la création, l’innovation, la recherche, l’ouverture à l’autre et l’esprit d’entreprendre.
L’Atelier Arts Sciences, 10 ans c’est : 36 résidences, 55 artistes et 151 scientifiques qui ont travaillé de concert sur des recherches qui ont produit des spectacles, des installations, des objets interactifs, des
logiciels, des textes... et des projets qui tournent en France et à l’étranger ainsi que six éditions du salon
Arts Sciences Technologies EXPERIMENTA.
L’Atelier Arts Sciences est né d’une initiative conjointe d’Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone Scène
Nationale Arts Sciences, de Michel Ida, directeur des Open Labs et de Jean Therme, à l’époque directeur de la recherche technologique du CEA. Il a été confirmé par Stéphane Siebert, actuel directeur du CEA tech, dans ses missions de création et d’innovation par la rencontre et la recherche entre artistes, scientifiques et technologues.
Cet Atelier permet de créer et d’innover aux croisements des arts, des sciences et des technologies en
organisant les conditions de rencontres fertiles entre artistes et scientifiques. Les projets sont mis en place par une équipe de 10 personnes venant du CEA et de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.
Des temps de résidences de recherche permettent d’explorer de nouvelles perspectives pour les arts, la technologie et les entreprises, de susciter l’interrogation et l’imagination et de confronter les expériences et les points de vue pour enrichir les méthodes de travail de chacun. Enfin, ces résidences permettent à chacun des acteurs et au public de construire leur vision du monde suite aux changements induits par l’avancée des connaissances scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies.