Une jeune femme atteinte de la maladie de Parkinson ne peut cacher son émotion lorsqu’elle réussit à écrire son nom pour la première fois depuis des années.
Emma Lawton est une jeune femme de 33 ans atteinte de la maladie de Parkinson depuis ses 28 ans. La maladie de Parkinson est une des maladies neurodégénératives les plus répandues. Elle est caractérisée par des tremblements involontaires, de la lenteur dans les mouvements ainsi que de la rigidité.
Il existe pour l’heure des traitements pour améliorer la qualité de vie des malades, mais aucun n’est capable de guérir complètement le malade. Emma est aujourd’hui incapable de tracer un trait droit ou bien d’écrire son prénom. Un handicap qu’elle vit très mal puisqu’elle est graphiste.
Haiyan Zhang, une ingénieure de Cambridge, a conçu un dispositif afin de permettre à Emma de canaliser ses tremblements pour être enfin capable d’écrire à nouveau. Le bracelet secoue et perturbe volontairement le bras de la personne qui le porte afin de forcer le cerveau à s’adapter, et ainsi permettre aux malades de contrer les secousses involontaires du bras. Après plusieurs mois de travail et de nombreux essais, le dispositif mis en place par Haiyan a permis à Emma de pouvoir dessiner correctement pour la première fois depuis de nombreuses années.