Née à Pékin en 1980, Zhao Meng a obtenu son diplôme de Master en Réalisation à l’Académie du Cinéma de Pékin en 2006.
Keep going on ! (On continue !) est son premier long métrage, film de fin d'études, terminé en 2006 qu'elle est venue présenter lors du Festival CinéChine au Vendôme.
Rencontre avec une jeune femme qui fait un film sans en avoir l'air !
Cinergie : On continue ! est un road movie dont les trois héros sont des vieillards, qui, à la fin de leur vie, décident de vivre pleinement. Faut-il attendre d'être vieux pour être heureux ?
Zhao Meng : Ce n’est pas un film sur le bonheur, mais plutôt un film sur le courage d’abandonner son environnement quotidien pour se lancer dans l'inconnu. J'ai choisi trois vieilles personnes pour marquer la force qu'il faut pour changer de cap !
Je me suis personnellement retrouvée devant une situation où je devais prendre de grandes décisions pour mon futur, et j'ai eu beaucoup de mal à trancher ! En terminant l'école secondaire, j’ai décidé de rentrer dans le cinéma, mais je n’ai jamais vraiment eu de raison particulière pour vouloir faire du cinéma. Une fois à l’école, je me suis rendu compte que c’était un monde très difficile, et qu’il faut toujours se battre, parce que c’est un métier fondé sur le talent. Je ne me sentais pas capable d'y arriver, j’avais l’impression que je n’étais pas faite pour ce métier. J’avais envie de rompre tout à fait avec ma décision, de quitter simplement l’école et de commencer une nouvelle vie. Je me suis aperçu alors que je n’en étais pas capable, que je n’osais pas. Pour moi, la liberté est justement de pouvoir rompre, de pouvoir choisir soi-même son environnement et la profession qu’on veut. C’est de pouvoir choisir à quoi va ressembler sa vie.
lire la suite sur
www.cinergie.be http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=664