La galoche, cousine du sabot
On prend souvent l'un pour l'autre, pourtant la différence est simple : le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir.
Étrangement, l’histoire de la fabrication des galoches, ces chaussures à semelles de bois, s’est perdue et ne fait l’objet d’aucune littérature exhaustive.
Louis Fournier a passé plusieurs années à rassembler des documents pour réaliser un livre qui est le premier à dresser un tableau historique et technique de la galoche, du premier artisanat au XIXème siècle à l'époque florissante du début du XXème siècle où la France comptait des centaines d'ateliers.
Parcourant la France, allant à la rencontre des derniers galochiers détenteurs du savoir-faire, Louis Fournier en a compris les gestes et découvert les traditions. Il nous présente dans ces pages richement documentées toutes les facettes, sombres ou brillantes, de l'histoire de la chaussure à semelle de bois.
La galoche, ignorée dans la plupart des musées de la chaussure, est mise à l'honneur en Isère, dans le seul lieu de mémoire qui lui est entièrement consacré : l'atelier du galochier, à Virieu.
Pour en savoir plus : www.virieu.fr