Un strasbourgeois s’est chargé d’immortaliser la méthode plutôt curieuse utilisée par les policiers afin de déloger les SDF.
À Strasbourg, Thomas Fritz a filmé en direct sur Facebook une scène où l’on voit des policiers déloger des SDF. La police municipale alors en voiture, emprunte un couloir initialement réservé aux piétons afin de réveiller les SDF qui dorment au pied des boutiques. Depuis plusieurs semaines, le rituel est le même et les policiers interviennent dès 6h du matin.
La mairie de la ville explique que la police réalise ces interventions pour s’assurer que les équipes de propreté puissent faire leur travail correctement. C’est également une manière pour les policiers de vérifier que les SDF vont bien et de leur suggérer d’appeler le 115. Voyant que la scène été en train d’être filmée, un policier a reculé en direction de Thomas avant de sortir de sa voiture pour lui demander d’arrêter de filmer. Le jeune homme explique :
"On veut me censurer et me faire supprimer cette vidéo de mon téléphone, sans doute dérangeante, mais c’est une vidéo enregistrée en direct."
Néanmoins, ces interventions soulèvent une vague d’indignation parmi les internautes qui ne manquent pas de réagir.