Qui a dit que les humains ne pouvaient pas se lier d'amitié avec les requins? L'histoire de Rick Anderson et d'une femelle requin dormeur de Port-Jackson prouve le contraire. Il y a maintenant sept ans, le plongeur australien a approché l'animal alors qu'il ne "mesurait que quinze centimètres".
"Je l'ai approchée prudemment pour ne pas l'effrayer, et je l'ai gentiment tapotée avec les doigts. Une fois qu'elle s'est habituée à moi, je l'ai bercée dans ma main et je lui parlais de manière apaisante à travers mon régulateur", a-t-il expliqué au site The Dodo.
Si Rick n'a pas donné de nom à l'animal, il le reconnaît grâce aux marques sur sa peau, et à son accueil particulier. En effet, depuis leur première rencontre, le requin offre toujours un câlin au plongeur. "Elle me reconnaît et nage vers moi pour une caresse et un câlin. Elle s'est vite habituée à moi, (...) elle me tapote les jambes jusqu'à ce que j'ouvre les bras pour un câlin".
Rick espère que son histoire va redorer l'image de ce grand poisson, souvent vu comme un tueur sanguinaire. "C'est une des plus grandes fausses idées à propos des requins: qu'ils sont tous des tueurs attendant que des gens entrent dans l'eau pour les dévorer", a déclaré Rick, qui a pour habitude de nager avec de nombreuses espèces de requins.
Le requin dormeur de Port-Jackson vit dans l'ouest du Pacifique et peut mesurer jusqu'à 1m60 de long. Ce requin a pour particularité d'avoir gardé son apparence préhistorique, son anatomie n'a en effet pas changé depuis près 300 millions d'années.