Un millier de manifestants à Marseille contre les JO de Pékin.
AFP, Marseille, 22.03.08
Un millier de personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé samedi après-midi à Marseille (sud-est de la France) contre les Jeux Olympiques de Pékin, à l'appel de l'association tibétaine, Tibet Destination Rangzen (TDR).
"Le sport d'accord, les droits de l'homme d'abord", ont scandé les manifestants en arborant des drapeaux tibétains dans un cortège où fleurissaient aussi des affichettes d'Amnesty international.
D'autres slogans comme "Non aux J.O. de la honte", "liberté pour le Tibet", "colons chinois hors du Tibet" ont été scandés, après un début de défilé en silence en hommage aux victimes de la répression.
Il s'agit d'"obtenir un engagement du président de la République de porter haut et fort les valeurs qui sont les nôtres. Nous sommes le pays des droits de l'Homme et il n'est pas possible de ne pas réagir publiquement à la répression des Tibétains" a déclaré François Corona, président de l'association TDR, basée à Marseille.
L'association demande l'annulation de la "cérémonie de la honte que constitue le passage à Paris de la flamme olympique le 7 avril". Elle prévoit, "en cas de silence de la France", de doubler le passage de la flamme olympique par une flamme tibétaine.