Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars.
Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner chaque année. La campagne de vaccination 2016 débute le 6 octobre.
La grippe saisonnière est une maladie à prendre très au sérieux
Chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons.
Des complications peuvent alors apparaître, telles que : une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ; une aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque.
Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès.
Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière et trouver des explications claires sur les symptômes, consultez le site ameli-santé. Vous faire vacciner chaque année, c'est vous protéger et protéger les autres
La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.
De plus, le vaccin est sans danger : peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées).
Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année, la composition du vaccin est adaptée aux virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l'hiver. Un nouveau vaccin est donc disponible cette année.