Les révélations dans le livre «[px_nbsp:nbsp]Erreurs fatales[px_nbsp:nbsp]» de Vincent Nouzille dont Le Monde publie des extraits, devraient faire du bruit. Il raconte comment François Hollande a validé l’exécution de djihadistes à l’étranger. Au total, une quarantaine de djihadistes, dont huit Français, auraient été exécutés par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).
« Entouré de conseillers militaires plutôt enclins à l’action (...) François Hollande a donc donné des consignes claires aux états-majors militaires et à la DGSE sur le sujet : ils ont son feu vert pour tuer à l’étranger, y compris clandestinement, des “chefs terroristes” et d’autres ennemis présumés de la France » explique le journaliste indépendant.
Baptisée « homo » pour homicide, cette opération avait pour objectif premier de faire tomber des djihadistes haut placés dans la hiérarchie des organisations terroristes, des High Value Targets (HVT), soit des « cibles de haute valeur » qui officiaient en Syrie, en Irak et au Sahel. Dans le livre, « Un président ne devrait jamais dire ça », François Hollande avait admis 4 opérations de ce type.